Adoption du projet de loi immigration : une honte 100 % française

Ce mardi 19 décembre 2023, le Projet de Loi Immigration a été adopté par le Sénat puis par l’Assemblée Nationale. Un texte xénophobe, raciste, contraire à toutes les valeurs humanistes que l’ANEIC et son réseau portent. Un texte qui fait honte au “pays des droits de l’homme”, et qui condamne la France à un obscurantisme délivré et décomplexé.

Pour rappel, ce texte, voté pour par 349 députés sur 573 votants, met en place le conditionnement de l’accès aux APL à 5 ans de vie sur le territoire, le contrôle annuel de la Carte de séjour pluriannuelle pour des motifs étudiants afin de vérifier le caractère “réel et sérieux” des études, la généralisation de la majoration des frais d’inscription à l’université pour les étudiantEs et doctorantEs étrangerEs, sans possibilité d’exonération et la mise en place d’une caution pour la délivrance d’un premier titre de séjour pour motif d’étude. 4 ans après le plan Bienvenue en France, qui ouvrait l’accueil d’un demi-million d’étudiantEs internationaux d’ici 2027, le gouvernement semble avoir radicalement changé de position.

Ainsi, ce texte nous concerne tous et toutes, l’ensemble des étudiantEs en Information-Communication, Information-Documentation, en BUT MMI, en écoles de journalisme et de communication. Des étudiantEs extracommunautaires vont être empêchéEs de venir étudier en France sur de simples motifs xénophobes, scandés par un gouvernement à la botte d’une extrême droite grandissante et de plus en plus puissante.

L’ANEIC et son réseau dénoncent fermement cette loi et affiche sa grande inquiétude face à l’avenir. Que va devenir notre Enseignement Supérieur Public, que seulEs les usagerEs et les personnelLEs semblent encore défendre ? Que va devenir notre pays, notre constitution ? Comment anticiper 2027 ?

Ce matin, nous avons honte de notre pays.