L’ANEIC

Fondée en 2020, l’ANEIC représente les étudiant.e.s en Sciences de l’Information et de la Communication à travers toute la France.

Ses domaines d’action s’étendent de la Défense des Droits à la Formation en passant par l’Orientation

Notre fonctionnement

L’ANEIC favorise les relations et la coordination des associations, des élu.e.s étudiant.e.s, et des étudiant.e.s en information-communication. 

Par son modèle participatif elle incite les étudiant.e.s à intervenir dans les débats. Elle les représente directement en exprimant leurs opinions sur tous les sujets les concernant auprès des institutions nationales concernées, et auprès de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), dont elle est membre.

C’est par l’intermédiaire des associations étudiantes qui l’administrent que l’ANEIC prend connaissance des attentes des étudiant.e.s en information communication. Ainsi, elle peut proposer des projets nationaux adaptés, et porter d’une voix les volontés des étudiant.e.s.

Notre structure interne

La fédération se fonde sur des associations locales d’étudiant.e.s en information communication. Chaque association qui adhère à l’ANEIC contribue à la vie de la structure, par plusieurs instances décisionnaires : 

  • Le Conseil d’Administration (CA)

Le Conseil d’Administration regroupe les associations administratrices et le Bureau National de l’ANEIC en moyenne quatre fois par an. Il a pour fonctions d’informer les administrateurices de l’actualité de la fédération et des activités du Bureau National, de définir les orientations de l’ANEIC, et de statuer sur des décisions relatives à l’évolution générale de la fédération.

  • L’Assemblée Générale Ordinaire (AG)

L’Assemblée Générale regroupe elle aussi les associations administratrices et le Bureau National de l’ANEIC, mais aussi les associations observatrices. Elle n’a lieu qu’une fois par an au Congrès. C’est à cette occasion qu’un bureau national quitte ses fonctions, et qu’une nouvelle équipe est élue.

  • Le Bureau National (BN)

Élu pour un an le Bureau National regroupe des étudiant.e.s en information communication. Il est chargé d’appliquer la politique générale votée par le conseil d’administration, dont découlent toutes les actions de la fédération sur au moins l’année du mandat. Il représente la fédération auprès de ses partenaires et des institutions.

Pourquoi l’ANEIC s’est-elle créée ?

L’ANEIC est une association loi 1901, crée en juillet 2020, et dont les buts sont de regrouper, représenter et défendre les intérêts :

  • des associations étudiantes ;
  • des étudiant.e.s en sciences information et communication, ci-après dénommé.e.s “ses étudiant.e.s”.

Attachée à l’objectif de construction d’une démocratie sociale, l’ANEIC est une organisation étudiante qui réunit les jeunes dans le respect mutuel de leurs convictions personnelles, philosophiques, morales ou religieuses. De ce fait, elle est indépendante de tout parti politique, syndicat ou religion. Elle défend le pluralisme dans le respect des valeurs humanistes, républicaines et européennes. Elle est ainsi adhérente à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes).

Ses missions sont multiples :

  • Fédérer et développer les associations d’étudiant.e.s en Sciences de l’Information, de la Communication et de la Documentation ; 
  • Représenter et défendre les droits et intérêts matériels et moraux des étudiant.e.s en SIC et SID et d’exprimer leurs positions sur tous les sujets les concernant auprès des pouvoirs publics et de l’opinion ;
  • Représenter officiellement ses étudiant.e.s auprès des instances administratives, sociales de l’ESR ;
  • Inciter ses étudiant.e.s à être acteurs de leur formation dans l’enseignement supérieur.
  • Lutter contre toute forme de discrimination.