Mis en avant

Enquête nationale 2024

L’ANEIC lance sa nouvelle enquête nationale !

Trois ans après sa première enquête nationale sur les conditions de vie en SIC, nous vous invitons à remplir notre nouvelle enquête qui concerne, cette fois, les conditions d’études en SIC, SID et BUT MMI.

Cette enquête, en collaboration avec Academic Software, se compose de deux parties : sur les logiciels et sur le matériel pédagogique.
Celle-ci a donc pour objectif de rassembler la voix des étudiantEs en SIC, SID et BUT MMI, régulièrement inscritEs dans une université publique française pour l’année 2023-2024 et de connaître les éléments qui sont à apporter ou à modifier dans leurs études.

Ca prend cinq minutes à remplir, et cela peut changer toutes les formations en SIC, SID et BUT MMI :

Merci à tou.te.s ceux.elles qui prendront le temps de répondre !

Mis en avant

Indicateur du Coût de la Rentrée 2023

Ce mercredi 16 août, l’ANEIC publie son quatrième Indicateur du Coût de la Rentrée.

L’Indicateur du Coût de la Rentrée est un calcul effectué chaque année par l’ANEIC, prenant en compte les frais spécifiques à la rentrée et les dépenses quotidiennes sur un mois pour les étudiantEs en Sciences de l’Information-Communication, Sciences de l’Information-Documentation et en Métiers du Multimédia et de l’Internet.

Cette année, la méthodologie a été modifiée pour être plus en accord avec la réalité de nos études et de nos vies quotidiennes.

Ainsi, avec une réévaluation des chiffres de l’Indicateur 2022, le Coût de la Rentrée 2023 en SIC, SID et MMI s’élève à 3 315,84 euros. Ce montant résulte d’une moyenne entre le coût de la rentrée en région, qui s’élève à 3090,47 euros, et celui en Île-de-France, à 3541,22 euros.


Nous portons cette année une attention particulière à l’accès à la presse pour les étudiantEs en SIC, SID et MMI, étant une source nécessaire pour tout travail dans nos études. Avoir accès à la presse, à l’information, de manière libérée et intuitive, permet de développer une ouverture d’esprit, son esprit critique et ses capacités de raisonnement. Il est donc nécessaire que nos étudiantEs bénéficient de cet accès.

L’ANEIC demande

  • la mise en place de ces services dans tous les établissements d’ESR, même sans présence de formations en SIC, SID ou MMI, dans l’offre de formation de l’université ;
  • un accès simple et intuitif vers ses services via les ENT ou les sites des BU ;
  • une communication auprès des usagers des universités sur la disponibilité de ses services ;
  • que les cinq principales Presses Quotidiennes Nationales généralistes soient disponibles sur ces services(Le Monde, Le Figaro, Les Echos et Libération) ;
  • que la principale Presse Quotidienne Régionale soit disponible sur ces services en fonction des universités (par exemple, Le Bien Public pour l’Université de Bourgogne ou Le Républicain Lorrain pour l’Université de Lorraine) ;
  • que les étudiantEs en SIC, SID et MMI aient accès à un abonnement annuel à prix réduit au média de leur choix, sur présentation de leur certificat de scolarité.

Résultat du premier tour des législatives : que faisons nous aujourd’hui ?

Ce 30 juin 2024, le premier tour des élections législatives, suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale annoncé par Emmanuel Macron le 9 juin dernier, a eu lieu. Le Rassemblement National récolte 33%. Pour 12 millions de français et de françaises, c’est une victoire, 

Pour l’ANEIC, c’est une catastrophe. 

L’ANEIC, Association Nationale qui se bat nuit et jour pour les droits des étudiant.e.s précaires, qui sont obligés de sauter des repas par manque de moyens, des étudiant.e.s extracommunautaires, qui subissent des frais illégaux, et j’en passe. J’invite alors, les étudiant.e.s engagé.e.s, qui ont pour combat de se battre contre le racisme, le faschisme, les discriminations et la haine, à se battre pour conserver nos droits en tant que jeune. 

L’ANEIC, depuis avril dernier, s’est positionnée contre les partis et les mouvements prônant la haine. Notre réseau a confirmé les valeurs de notre association : humaine et émancipatrice. 

Ce soir, j’écris ces mots avec de la peur, de la tristesse et de la colère. Des émotions mélangées par ce que peut devenir la France le 8 juillet prochain. 

Ces émotions ne nous empêcheront pas de nous battre. 

L’ANEIC, avec la FAGE et son réseau continueront à se mobiliser, et à s’unir sous le Front Républicain, pour faire barrage au Rassemblement National. Nous continuerons à nous battre pour nos formations, nos universités, mais surtout pour nos droits, et nos valeurs. 

Notre démocratie est en danger. 

Tous les droits acquis par et pour nos ancêtres, par et pour les minorités, pour nos libertés, sont en péril. 

Ce soir je le répète, allons aux urnes le 7 juillet, et faisons barrage au Rassemblement National. Unissons nous pour nos droits, car ils sont plus qu’en danger. 

Aussi longtemps que l’extrême droite existera, nous resterons unis pour lutter ensemble.

Bien à vous, 

Léa Falacho, Présidente de l’ANEIC

Résultats des Européennes et Dissolution de l’Assemblée Nationale : et maintenant ?

Plusieurs fois par an, la présidence de l’ANEIC propose un billet, un court texte critique, en réaction à l’actualité en lien avec les étudiantEs et les études en InfoCom, InfoDoc, BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, écoles de journalisme et de communication, dans l’objectif de réagir et d’apporter les positions de la structure sur le sujet.

Ce 9 juin 2024 marquait le tour unique des élections Européennes en France. Sans surprise, les sondages l’ayant déjà annoncés depuis plusieurs semaines, le Rassemblement National dépasse les 30 % et gagne ce scrutin. Pour d’autres, c’est une victoire ; 

Pour nous, c’est une honte. 

Quand je dis nous, j’évoque les étudiantEs précaires qui font la queue devant les AGORAé plusieurs fois par semaine, j’évoque les étudiantEs extracommunautaires qui subissent déjà des frais différenciés, j’évoque les associatifVEs engagéEs de notre réseau qui ont à coeur de se battre contre toute forme d’obscurantisme, de discriminations et de haine. 

Quand je dis nous, j’évoque la jeunesse émancipatrice, forte et revendicatrice.

L’ANEIC s’est exprimé lors de son dernier Conseil d’Administration en avril dernier contre les partis et les mouvements prônant la haine. Le réseau a affirmé les valeurs de notre organisation, humaines, émancipatrices et européennes. Ce soir, j’écris ces mots avec fermeté et précision : nous ressentons de la colère, nous sommes tristes, nous avons peur. Peur de ce que devient la France, de ce que devient l’Europe. 

Mais la peur ne nous empêchera jamais d’agir.

L’ANEIC fait partie du réseau de la FAGE, et nous continuerons à partager ses valeurs et ses idées, nous continuerons à défendre et à nous battre pour nos formations, pour nos universités, pour nos droits et nos libertés. Ce qu’on essaiera de nous enlever, nous le protégerons. Ce qu’on voudra nous imposer, nous nous y opposerons. 

Dans trois semaines, nous le savons désormais, nous retournerons aux urnes pour les élections législatives. Le Président de la République Emmanuel Macron a répondu aux exigences du Rassemblement National et a dissout l’Assemblée Nationale. D’ici juillet, le pire scénario peut arriver et laisser une majorité à l’extrême droite dans une des chambres nationales. Je ne vais pas vous décrire tous les risques et dangers que cela représente mais vous devez vous douter de ce que cela implique.

 La démocratie est en danger.

Tous les droits acquis par et pour les femmes, par et pour les minorités, par et pour nos libertés, nous pouvons les perdre.

Ce soir, je vous le dire haut et fort, il faudra se rendre dans les urnes le 30 juin et le 7 juillet. Aucune excuse ne sera acceptable pour ne pas se déplacer dans son bureau de vote et lutter contre l’extrême droite. D’ici là, nous nous mobiliserons et nous affirmerons la volonté des étudiantEs que nous représentons partout en France. Nous lutterons pour que jamais la majorité parlementaire n’appartienne à des partis ou des mouvements qui feront sombrer notre démocratie.

Jusque là et tant que l’extrême droite sera là, nous serons présentEs.

Bien à vous,

Hugo Chalumeau Colato, Président de l’ANEIC

Fin du gel des loyers CROUS : des annonces dangereuses pour l’ESR

Ce mercredi 28 février, Bénédicte Durand, nouvellement nommée présidente du CNOUS, a annoncé la fin du gel des loyers en résidences CROUS à la prochaine rentrée universitaire.

Alors que l’ANEIC alerte depuis des années sur l’urgence d’agir pour éradiquer la précarité étudiante, cette mesure est une nouvelle preuve de déconnexion de la réalité vécue par les étudiants et étudiantes.

Tous les jours, des files d’attente de plus en plus longues se forment aux entrées des AGORAé, les épiceries sociales et solidaires du réseau de la FAGE, sur les territoires où elles sont implantées. Tous les jours, des étudiantEs ne mangent pas à leur faim et dorment dans des logements mal isolés et insalubres. Tous les jours, la précarité étudiante frappe de plein fouet le quotidien des milliers de jeunes, sur tous les territoires.

Ce n’est pas normal.

La précarité étudiante atteint des taux inacceptables. La ligne politique est claire et assumée : investir dans la jeunesse et l’avenir n’est pas la priorité du gouvernement actuel. Il est nécessaire que le réseau des CROUS, acteur majeur de la vie étudiante, soit financé à la hauteur des missions qui lui incombe : permettre aux étudiants et étudiantes de vivre décemment.

L’ANEIC le réitère : économiser sur la jeunesse et remettre en cause l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur est dangereux pour le présent, mais également un mauvais pari sur l’avenir.

L’ANEIC s’oppose à la fin du gel des loyers CROUS, s’oppose à toute augmentation de charges locatives qui viendra précariser la jeunesse étudiante. L’ANEIC accompagnera et soutiendra de manière systématique toute opposition des éluEs Bouge Ton CROUS en information et communication sur la hausse des loyers en logements CROUS.

Loi Immigration : une réponse des Sages à nuancer

Plusieurs fois par an, la présidence de l’ANEIC propose un billet, un court texte critique, en réaction à l’actualité en lien avec les étudiantEs et les études en InfoCom, InfoDoc, BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, écoles de journalisme et de communication, dans le but de réagir et d’apporter les positions de la structure sur le sujet.

Ce 25 janvier 2024, le Conseil Constitutionnel, aussi appelé le Conseil des Sages, a rendu son verdict sur la constitutionnalité (ou non) des articles adoptés du projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration ». 32 articles ont fait l’objet d’une censure partielle ou totale, et trois autres sont censurés sur le fond. Les principales mesures pour les étudiantEs sont concernées : la caution retour, la menace de suppression de la carte de séjour pluriannuelle portant la mention « étudiant » à l’étranger qui ne respecte pas l’obligation annuelle de justification du caractère réel et sérieux des études et la généralisation, sans possibilité d’exonération, de la majoration des droits d’inscription pour les étudiants hors Union européenne (articles 11 à 13).

L’ANEIC s’était opposée le 20 décembre dernier contre l’adoption de ces articles xénophobes et dangereux pour notre démocratie via un communiqué de presse, et espérait voir ce projet de loi jugé anticonstitutionnel. Lors de son Conseil d’Administration de janvier 2024, le réseau de l’ANEIC a affirmé d’une voix unanime son opposition à ce qu’on appelle la « loi immigration ».

C’est un retour mitigé que je vous fais dans ce billet. Les articles concernant la communauté étudiante ont certes été invalidés, considérés comme des « cavaliers législatifs », mais n’ont pas été jugés comme contraires aux valeurs de la République. Cette réponse des Sages est alarmante quant à la démocratie et à la République qui est en train d’évoluer actuellement. D’autres articles problématiques, plus généraux, ont également été censurés, sur la même base de justification. Nous nous trouvons aujourd’hui dans un contexte où le racisme, la xénophobie et la haine de l’autre ne sont plus tabous, les valeurs de la Nation remplaçant celles du pays et la préférence nationale étant clairement affichée. L’humanisme, l’ouverture d’esprit et l’ouverture sur le monde ne semblent plus parcourir les rangs du Parlement français. 

Depuis la révélation du verdict, les personnalités politiques, de gauche comme de droite, se sont exprimées. Certaines se félicitent des résultats, d’autres remettent en question l’indépendance même du Conseil Constitutionnel, appelant au référendum et à l’adoption d’une nouvelle Constitution. Je tiens à affirmer ma grande inquiétude sur ce dernier point : remettre en cause l’une des plus hautes institutions de la République, assurant la démocratie et permettant le respect des droits fondamentaux par toutes les décisions parlementaires, prouve la situation actuelle de notre démocratie. Ces personnes-ci ne portent que la défense de l’enfermement sur soi-même et la négation des pires dérives de la pensée humaine et politique.

J’affirmerai toujours les valeurs humanistes, démocratiques et sociales de l’ANEIC. En tant qu’étudiantEs journalistes ou communicantEs, nous aurons toujours besoin de l’autre, toujours besoin de la pluralité des avis, des cultures et des regards. Nous portons au travers de nos formations et des métiers que nous préparons, la défense de la liberté d’expression et la liberté d’être et de vivre. 

Toujours nous lutterons contre le racisme et la xénophobie.

Hugo Chalumeau Colato, Président de l’ANEIC

Adoption du projet de loi immigration : une honte 100 % française

Ce mardi 19 décembre 2023, le Projet de Loi Immigration a été adopté par le Sénat puis par l’Assemblée Nationale. Un texte xénophobe, raciste, contraire à toutes les valeurs humanistes que l’ANEIC et son réseau portent. Un texte qui fait honte au “pays des droits de l’homme”, et qui condamne la France à un obscurantisme délivré et décomplexé.

Pour rappel, ce texte, voté pour par 349 députés sur 573 votants, met en place le conditionnement de l’accès aux APL à 5 ans de vie sur le territoire, le contrôle annuel de la Carte de séjour pluriannuelle pour des motifs étudiants afin de vérifier le caractère “réel et sérieux” des études, la généralisation de la majoration des frais d’inscription à l’université pour les étudiantEs et doctorantEs étrangerEs, sans possibilité d’exonération et la mise en place d’une caution pour la délivrance d’un premier titre de séjour pour motif d’étude. 4 ans après le plan Bienvenue en France, qui ouvrait l’accueil d’un demi-million d’étudiantEs internationaux d’ici 2027, le gouvernement semble avoir radicalement changé de position.

Ainsi, ce texte nous concerne tous et toutes, l’ensemble des étudiantEs en Information-Communication, Information-Documentation, en BUT MMI, en écoles de journalisme et de communication. Des étudiantEs extracommunautaires vont être empêchéEs de venir étudier en France sur de simples motifs xénophobes, scandés par un gouvernement à la botte d’une extrême droite grandissante et de plus en plus puissante.

L’ANEIC et son réseau dénoncent fermement cette loi et affiche sa grande inquiétude face à l’avenir. Que va devenir notre Enseignement Supérieur Public, que seulEs les usagerEs et les personnelLEs semblent encore défendre ? Que va devenir notre pays, notre constitution ? Comment anticiper 2027 ?

Ce matin, nous avons honte de notre pays.

EUROPEAN MOTION FREEDOM ACT 

L’indépendance des médias et des rédactions est une liberté et un principe collectif, dans lesquelles les propriétaires de ces dits-médias et les politiques ne doivent pas influencer, garantissant ainsi la liberté de la presse de 1881, la vérification par les faits et la protection des sources d’information des journalistes (règle de droit et de déontologie). Cependant, il faut considérer qu’en Europe cette indépendance est de plus en plus bafouée.

Le 16 septembre 2022, la Commission européenne adopte l’European Media Freedom Act, une nouvelle législation sur la liberté des médias.

Ce projet législatif majeur vise à protéger la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias ainsi qu’à assurer le bon fonctionnement du marché intérieur des médias au sein de l’Union européenne. Les citoyens européens doivent avoir accès à une offre de médias indépendante et pluraliste afin de se forger une opinion et ainsi de participer de manière éclairée à la vie démocratique1.” 

L’EMFA, tel qu’il est actuellement proposé, suscite des inquiétudes légitimes quant à son impact potentiel sur la liberté de la presse et de l’information. Certaines dispositions du projet semblent donner aux autorités gouvernementales un contrôle excessif sur les médias, ce qui pourrait entraîner la censure, l’autocensure et la restriction de la liberté d’expression. Bien que le texte soit nécessaire dans sa globalité pour assurer le travail des journalistes en Europe, et les protéger ainsi que leurs libertés, une proposition de l’article 4, paragraphe 2 est problématique.  Dans le respect de la liberté de la presse et des différentes lois encadrant les journalistes, mais aussi afin de protéger leurs sources, aucune exception ne doit être autorisée. 

Il est impératif de trouver un équilibre entre la protection des intérêts de la société et la préservation des principes démocratiques fondamentaux. 

Aujourd’hui, l’ANEIC exprime sa préoccupation profonde concernant le projet de l’EUROPEAN MEDIA FREEDOM ACT, une initiative qui risque de porter atteinte à la liberté fondamentale de la presse et de l’information en Europe. Le 4 octobre prochain, le Parlement Européen va débuter les discussions sur ce texte. 

La liberté de la presse ne doit en aucun cas être sacrifiée au nom de la sécurité ou de la stabilité. 

Nous demandons aux députés européenNEs, et tout autre acteur qui peut avoir un poids dans les décisions prises au Parlement Européen, de prendre conscience de la gravité de cet article, et de l’immense danger qu’il représente sur le métier de journaliste.

  1. https://www.arcom.fr/presse/reglement-europeen-sur-la-liberte-des-medias-emfa-lerga-publie-son-avis-soutenant-linitiative-et-appelant-une-independance-effective-du-nouveau-comite-europeen-pour-les-services-de-medias ↩︎

Election du bureau 2023-2024

Montrouge, le 13 juin 2023

Élection de la liste “Le renouveau d’un réseau porté par une ambition commune” pour le mandat 2023-2024

Ce samedi 10 juin 2023 a eu lieu l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association Nationale des ÉtudiantEs en Information et Communication (ANEIC) à Avignon. Ce temps démocratique, ayant lieu durant le troisième Congrès National de la structure, organisé par l’asscoation Com’On a vu la démission du Bureau National 2022-2023, porté par Hugo Chalumeau Colato, et l’élection de la seule liste candidate pour le mandat 2023-2024, portée par la même présidence. Les associations adhérentes, les éluEs présentEs et les membres invitéEs ont également accordé le statut de membres d’honneur à deux personnes du précédent Bureau National durant cette Assemblée Générale.


La Profession de Foi de la liste candidate a fait émerger une véritable ambition de renouveler en profondeur la structure, aussi bien dans sa manière de fonctionner que dans les moyens qu’elle s’accorde dans la réalisation de ses objectifs. La vision exprimée est principalement pluriannuelle concernant la trésorerie, le réseau et les projets. De nouvelles priorités ont été définies : le Réseau, l’Interne, les Conditions de Vie et d’Études et les Projets. Ces quatre pôles définissent les piliers des idées et ambitions exprimées par le nouveau Bureau National. Affirmant son attachement aux valeurs qu’elle partage avec la FAGE, la liste élue se veut encore plus motrice dans la représentation des étudiantEs en Sciences de l’Information, de la Communication, de la Documentation et des Métiers du Multimédias et de l’Internet.

Composition du Bureau National de l’ANEIC 2023-2024 :

  • Hugo Chalumeau Colato, Président
  • Simon Ben Sadoun – Barthollet, Trésorier
  • Laura Agrinier, Secrétaire Générale en charge des enjeux académiques et de jeunesse
  • Léa Falacho, Vice-Présidente en charge de la Formation et du Réseau
  • Léonie Espin, Community Manager
  • Tiphanny Arrighy, Vice-Présidente en charge de l’Innovation Sociale
  • Philippine Goidin, Chargée de Mission Communication
  • Blandine Féron, Chargée de Mission Editorial

Contact Presse :

Hugo Chalumeau Colato (0786713417 / presidence@aneic.fr) : Président

Laura Agrinier (0640780702 / secretariat@aneic.fr) : Secrétaire Générale

Newsletter

Ce mercredi 7 juin 2023 sort la toute première newsletter de l’ANEIC !

Depuis plusieurs mois, l’ANEIC travaille à la mise en place d’une newsletter permettant d’informer les étudiants en Information-Communication, Information-Documentation et Métiers du Multimédia et de l’Internet, mais pas que, sur les thématiques abordées par notre fédération. L’objectif étant d’offrir un nouveau moyen de communication afin de présenter nos actions au plus grand nombre tout en présentant les métiers de notre filière et des objets culturels que nous apprécions.

Nous espérons que cette newsletter vous plaira et vous permettra de découvrir sous un autre angle notre fédération.